Des lectures pour l'été
Voici quelques livres que j'ai lus ces derniers mois en anglais sans savoir encore s'ils étaient déjà traduits ( ils l'étaient ou sont en passe de l'être) et qui m'ont plu.
A lire dans le texte ou en français...
- How to be a Good Wife d'Emma Chapman:
Un thriller psychologique sur les relations en apparence banales entre Hector, un mari dominateur et Marta, son épouse soumise qui s'applique à être parfaite. Huis clos claustrophobe où le suspense monte à peu jusqu'à un dénouement étonnant.
Ce premier roman qui procure de délicieux frissons est parfait pour l'été !
Paru en traduction chez Plon en mai 2014
- Orphan Train de Christina Baker Kline :
Je suis tout de suite rentrée dans l'intrigue dans ce roman qui mêle habilement présent et passé et deux destins, celui de la jeune Molly, ballottée d'une famille d'accueil à l'autre, et celle de Vivian, orpheline irlandaise et passagère du "train des orphelins " qui traversait le Midwest américain à la fin des années 20 au moment de la grande dépression pour placer les enfants dans des familles en mal de descendance ou de main d'oeuvre. Sensible, haletant, une lecture aussi passionnante qu'instructive.
Traduction française à paraître chez Belfond prochainement.
- The Next Time you See me d'Holly Goddard Jones :
J'ai eu un coup de cœur pour ce thriller , comparé par le Chicago Tribune à Gone Girl de Gillian Flynn.
Une femme, Ronnie Eastman, disparaît dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Alcoolique, imprévisible, Ronnie ne manque à personne à part à sa sœur Susan, professeur modèle, mais épouse et mère frustrée. D'autres personnages aussi différents qu'attachants viennent graviter autour de la disparition de Ronnie : Tony, l'inspecteur de police qui aspirait autrefois à être une star du base-ball, Emily, une adolescente ingrate en butte aux méchancetés de ses camarades, et Wyatt, un ouvrier tourmenté par son passé.
L'analyse psychologique est très fine, le récit choral impeccable.
Un très bon moment de lecture...
A paraître chez Albin Michel prochainement en traduction.
- Lexicon de Max Barry :
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman de science-fiction pareil. Extrêmement inventif, une langue ciselée, un personnage principal féminin, Emily Ruff d'une rare puissance.
Il y est question entre autres d'une école très exclusive en Virginie où les étudiants , appelés à devenir des "poètes", apprennent l'art de la persuasion. Et de mots....
Mais je n'en dis pas plus.
A lire absolument aux éditions Delpierre, bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire