Dernières lectures
Voici quelques ouvrages à lire d'urgence :
En anglais :
- Freedom de Jonathan Franzen.
(existe également en traduction).Il y avait des mois qu'il était sur ma table de chevet....
Je ne l'ai pas terminé en un jour, et la lecture en anglais était parfois ardue, mais quel bonheur !
Franzen y suit le destin de la famille Berglund, des bobos du Midwest, en donnant tour à tour la parole à chacun de ses membres : la mère, Patty, le père Walter, le fils et la fille....
Ceux qui ont aimé Les Corrections ne seront pas déçus. Franzen est toujours aussi incisif et fin observateur de l'âme humaine. Certes, ses phrases sont longues, mais quelle recherche et quelle précision dans l'analyse de la psyché américaine! Un vrai régal !
- Lone Wolf de Jodi Picoult:
Plus facile, cette lecture n'en est pas moins extrêmement distrayante. J'ai dévoré ce roman, comme tous les Picoult, mais celui-ci mérite une mention spéciale. Comme souvent chez cet auteur, l'action se déroule dans le New Hampshire. L'héroïne, Cara, est une jeune fille dont le père, Luke, ne vit que pour les loups. Inutile d'en dire plus! Le livre est construit selon la technique habituelle de Jodi Picoult, qui alterne le point de vue des personnages, mais le sujet est vraiment inhabituel et passionnant.... De plus, la langue est très accessible. Un vrai page turner !- The Ghost of Lily Painter de Caitlin Davies
Je ne connaissais pas cet auteur et je suis tombée sur ce livre ( en anglais) à la bibliothèque de mon quartier.Il s'agit d'une histoire à tiroirs, située entre le Londres d'aujourd'hui, celui de l'époque victorienne, et de la seconde guerre mondiale. Il est question d'un fantôme, de mystérieux " baby farmers" et de trafic d'enfants, mais l'auteur jongle très habilement avec les différentes époques, relies entre elles par la maison que la narratrice rachète avec son mari dans le Nord de Londres. Une lecture originale et fascinante, qui ravira les amateurs de thrillers historiques et les fans de cette ville.
- Down the Darkest Road de Tami Hoag:
Un petit plaisir coupable que je suis en train de terminer, et qui devrait plaire à tous les amateurs de thrillers. J'avais réduit ma consommation de ce genre à force d'être déçue par les intrigues interchangeables, mais celui-ci se lit très très bien. Lisez-le, vous verrez!.En français:
De par mon métier, je lis moins souvent en français. Voici néanmoins trois titres qui m'ont plu récemment :- Oh! de Philippe Djian:
J'achète systématiquement ses livres, et j'avais notamment aimé la série des Doggy Bag, et Impuretés.Ce dernier opus ne m'a pas déçue. Djian s'y met à la place d'une femme, et le résultat est tout à fait réussi, sombre et caustique à souhait.
- La Liste de mes envies et L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt:
J'ai lu le premier cet été sur la plage, d'une traite, séduite par la simplicité de son écriture limpide, et sa douceur, mais j'ai presque préféré le second, trouvé en poche, qui m'a beaucoup touchée par sa justesse et sa grâce.That's all folks! Suite à la fin de ma prochaine pile....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire